Retrouvez le journal des infos en plus du Mardi 28 Mai 2024 avec toutes les autres infos à savoir.

Image

– Un fromage Saint-Nectaire AOP fermier vendu dans toute la France et dans de nombreuses enseignes fait l’objet d’un rappel de produit diffusé pour cause de Listeria monocytogène. Cette bactérie peut provoquer de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, ainsi que des courbatures. Ces symptômes peuvent être dangereux pour les personnes immunodéprimées, les personnes âgées, ainsi que les femmes enceintes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines. Sont concernés plus précisément les trois lots A41370189, A41420067 et A41430076, commercialisés le 18 mai 2024 par les enseignes Grand Frais, Fresh et Monmarche.fr. Leur dates limites de consommation sont 29/05/2024, 03/06/2024 et 04/06/2024.

– Quatre enfants de 2 à 6 ans ont été découverts dans un appartement vide et sale de Reims, délaissés par leur mère et son compagnon qui ont été placés en garde à vue à leur retour, a indiqué le parquet. Les quatre enfants ont été découverts dimanche soir abandonnés dans l’appartement. Il ont été trouvés en train de se faire à manger sur une plaque chauffante posée sur le sol d’un appartement vide et sale, sans vêtement ni nourriture. Les pompiers ont été alertés par un appel d’une connaissance de la mère. La mère et son compagnon ont tous deux été arrêtés à leur retour dimanche soir.

– L’homme de 23 ans qui a été arrêté jeudi en marge du passage de la flamme olympique à Bordeaux, dans une zone qui lui était interdite pour cause d’antécédents d’apologie du terrorisme, vient d’être condamné à 600 euros d’amende. Le parquet avait requis cinq à six mois de prison ferme, à purger sous bracelet électronique. Il avait déjà condamné pour propos pro-djihadistes. Particulièrement surveillé et issu de la mouvance islamiste, il a expliqué sa présence par son envie de manger un kebab.

– Selon Europe 1, un homme de 35 ans a été interpellé pour apologie du terrorisme ce matin dans le RER D, au niveau de Maisons-Alfort dans le Val-de-Marne. Il était muni d’un couteau et a menacé les usagers qui étaient dans la rame. Il a fait référence à Allah. Né au Cameroun, il est connu des services de police. Des passagers ont profité d’un moment d’inattention de l’homme pour subtiliser sa lame. Les forces de l’ordre sont rapidement intervenues par la suite et ont neutralisé l’individu. Aucun voyageur n’a été blessé. Après un premier interrogatoire, le suspect a déclaré à la police qu’il se rendait à un rendez-vous psychiatrique.

– Une dizaine d’individus violents ont jeté des projectiles sur les ouvriers du chantier de la controversée autoroute A69 cette nuit. Plusieurs ouvriers ont été atteints, sans occasionner de blessure grave. Dans un communiqué, le préfet a fermement dénoncé les agressions commises. Il n’y aurait pas eu de blessés ou d’interpellations. Vers 23h45, un renfort de forces de l’ordre a permis la reprise du chantier. Vendredi dernier, deux engins avaient été retrouvés incendiés, à Lacroisille, sur une partie isolée du chantier. Ils faisaient eux-mêmes suite à l’incendie d’engins de chantier à Saïx et Puylaurens ces dernières semaines.

– Deux jeunes hommes, dont un mineur, ont été interpellés et placés en garde à vue dans l’enquête sur l’explosion d’une grenade à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, la semaine dernière. Le pronostic vital du cycliste grièvement blessé lors de l’explosion est toujours engagé. Jeudi soir, vers 20h30, l’explosion d’une grenade défensive de type M52 yougoslave dans le quartier de la mairie à Aubervilliers a grièvement blessé au bras droit et au visage cet homme de 40 ans qui passait à vélo.

– La police a évacué ce matin un campement où se trouvait une centaine de jeunes migrants près de pont-Marie à Paris. À quelques semaines des Jeux de Paris 2024, l’association dénonce un nettoyage social et une multiplication des évacuations de campements de migrants. Aucune solution d’hébergement d’urgence n’a été proposée à ces jeunes isolés. C’est la quatrième opération de ce type, avec une expulsion sèche sans mise à l’abri effectuée depuis le 18 décembre dernier. Selon l’arrêté, ces tentes entravent non seulement la circulation des piétons et autres véhicules non motorisés, mais présentent un risque important en matière de sécurité des personnes dans la mesure où, en cas de crue de la Seine, les occupants pourraient se retrouver piégés par les eaux et se noyer.

Laisser un commentaire