Retrouvez le journal des infos en plus du Mercredi 29 Mai 2024 avec toutes les autres infos à savoir.

Image

– Après une mesure inédite prise le 15 mai pour limiter notamment les contacts entre émeutiers, l’interdiction du réseau social TikTok en Nouvelle-Calédonie a été levée. A noter que le couvre-feu reste en vigueur. Le gouvernement avait considéré le réseau social, propriété de la société chinoise ByteDance, comme un des vecteurs de communication préférés entre les groupes qui commettaient des violences la nuit. La Ligue des droits de l’Homme, l’association Quadrature du Net et trois habitants de Nouvelle-Calédonie avaient déposé un recours le 17 mai, estimant que ce blocage portait une atteinte grave aux libertés de communication et d’information.

– Un homme de 23 ans est mort après avoir été poignardé hier lors d’une bagarre dans le centre ville d’Annemasse, dans l’est de la France, et deux hommes, dont l’agresseur présumé, ont été interpellés en Suisse. Cet homme de 23 ans a été blessée par arme blanche au niveau du cou par un individu qui a pris la fuite à bord d’un véhicule à l’intérieur duquel se trouvait une autre personne. Une enquête pour homicide est ouverte. A noter que 2 interpellations ont rapidement eu lieu en Suisse après l’agression. A Genève, un homme suspecté d’être le passager du véhicule des suspects s’est présenté au poste de police de Plainpalais à Genève. Le deuxième individu, soupçonné d’être l’auteur des faits, a été interpellé par les autorités suisses peu après également à Genève.

– Un bébé de 16 mois est décédé hier après avoir été oublié dans une voiture garée en plein soleil en Alsace. Hier matin, un père de famille de 61 ans devait déposer son petit garçon à la crèche, avant de prendre son service dans une entreprise de Sausheim (Haut-Rhin) mais il l’a oublié sur la banquette arrière du véhicule, stationné sur le parking de la société. Lorsque la mère de famille de 46 ans s’est rendue à la crèche en fin d’après-midi pour récupérer l’enfant, elle a découvert qu’il n’y était pas. Elle a immédiatement alerté son compagnon mais il était trop tard. Les parents ont été pris en charge par une cellule psychologique. Le père a été hospitalisé en état de choc. Le parquet a ouvert une enquête pour déterminer les causes de la mort.

– Alors qu’une prof d’anglais d’un peu plus de 50 ans a été poignardée lundi matin par un éléve à Chemillé-en-Anjou, le lycéen en question a été mis en examen pour trois tentatives d’assassinat et placé en détention provisoire. Il a revendiqué sa volonté de tuer. Il voulait s’en prendre à une enseignante. Placé en garde à vue lundi, il avait fait état d’un mal-être dans sa vie.

– Devant London, New York City et Saint Petersburg, Paris est considérée comme la ville la plus embouteillée du monde au cours des quatre dernières semaines. Le site spécialisé Traffic index met à la tête de son classement la capitale française sur la période du 27 avril au 27 mai. Une situation qui peut s’expliquer entre autres par la fermeture de plusieurs routes pour les installations des Jeux olympiques et paralympiques, comme le souligne Le Parisien.

– Une température record de 52,3°C a été enregistrée à New Delhi, la capitale de l’Inde. Les autorités de la ville de quelque 30 millions d’habitants ont émis une alerte sanitaire rouge pour aujourd’hui. Elles ont mis en garde contre une très forte probabilité de développer des maladies liées à la chaleur et des coups de chaud à tous les âges et appelé à faire preuve d’une extrême vigilance envers les personnes vulnérables.

– Une troisième personne a été interpellée dans l’enquête sur l’affaire de l’explosion d’une grenade à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis. Le parquet de Bobigny précise que les deux autres personnes mises en cause, arrêtées il y a deux jours, sont toujours en garde à vue. Jeudi dernier, l’explosion d’une grenade à Aubervilliers a fait deux blessés. Le pronostic vital d’un d’entre eux est toujours en engagé. L’un des suspects est âgé de 17 ans, l’autre de 18 ans. Les premiers éléments de l’enquête ont permis de déterminer que les deux individus circulaient à vélo lors du lancement de la grenade.

– Selon Franceinfo, 14 personnes ont été interpellées à leur domicile pour trafic de produits stupéfiants à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) à proximité du village olympique. Cette interpellation a permis de saisir 5,2 kg de résine de cannabis, 3 kg d’herbe de cannabis, 20 000 euros et 48 téléphones portables. Cette opération dans le vieux Saint-Ouen et quartier Soubise, à proximité du village olympique a ciblé un point de deal suivi avec intérêt par la police en perspective des Jeux olympiques qui débutent le 26 juillet. Depuis plusieurs mois, les opérations de police se sont intensifiées en Seine-Saint-Denis où se situe le village des athlètes mais aussi le centre aquatique olympique et le Stade de France, où se tiendront les épreuves de rugby à sept et d’athlétisme, discipline phare des JO.

Laisser un commentaire