Yves Bigot ne sera pas reconduit à son poste de patron de la chaîne TV5 Monde. Il quittera la tête de la chaîne fin juin.

Image

Yves Bigot ne sera pas reconduit à son poste de patron de la chaîne TV5 Monde.

Il quittera la tête de la chaîne fin juin soit cinq mois avant la fin de son mandat. Il était le patron de la chaîne de puis 2012.

Les ministères de la Culture et des Affaires étrangères ont lancé mercredi dernier un appel à candidatures inédit pour son poste, ouvert jusqu’au 9 juin.

En attendant, Yves Bigot s’est déjà attelé au plan stratégique 2025-2028 de TV5 Monde, qui envisage l’entrée de sept pays africains (Bénin, Gabon, Sénégal, Côte d’Ivoire, Cameroun, République démocratique du Congo et Congo-Brazzaville) au capital de la chaîne, partagé entre des entreprises audiovisuelles publiques françaises, belge, suisse, canadienne, québécoise et monégasque.

Une mesure critiquée en interne, selon plusieurs médias, ainsi que par Reporters sans frontières, qui a dénoncé en avril “le passif très lourd en matière d’atteintes à la liberté de la presse” de plusieurs des Etats africains concernés “dont les chaînes publiques nationales restent des instruments de propagande au service des régimes en place”.

Laisser un commentaire