Retrouvez le journal des infos en plus du Samedi 19 Mai 2024 avec toutes les autres infos à savoir.

Image

– Deux jeunes originaires respectivement des régions Grand Est et Occitanie et âgés de seulement 15 et 18 ans, manifestement acquis à l’idéologie jihadiste ont été mis en examen. Ils sont soupçonnés de projets d’attaques coordonnées à court terme. Les deux jeunes hommes ont échangé sur les réseaux sociaux durant plusieurs semaines. Le jeune homme âgé de 18 ans a été placé en détention provisoire tandis que l’adolescent de 15 ans a été placé sous contrôle judiciaire.

– Alors qu’un homme a mis le feu à une synagogue à Rouen vendredi, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, se rendra ce lundi dans la ville pour décorer le policier qui a neutralisé l’auteur au couteau de l’incendie. Les policiers et pompiers primo-intervenants seront également honorés. Rappelons que l’auteur de l’incendie, qui menacé les policiers avec un couteau extrêmement important était un individu particulièrement dangereux, particulièrement violent. A noter qu’il n’était pas fiché S et n’était pas connu des services de police.

– Un hommage national sera rendu ce mercredi à 12H au capitaine pénitentiaire Fabrice Morello, 52 ans, et au surveillant brigadier Arnaud Garcia, 34 ans. Ce mardi 14 mai, l’attaque d’un fourgon dans l’Eure durant un transfert de détenus a coûté la vie à ces deux agents pénitentiaires. La cérémonie se déroulera dans l’ancienne maison d’arrêt de Caen en présence d’Emmanuel Macron.

– Un homme de 27 ans accusé d’avoir tué sa grand-mère âgée de 76 ans avec une tronçonneuse, en 2021, a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une période de sûreté de 20 ans. La cour d’assises de la Charente est allée plus loin que les réquisitions de l’avocate générale, qui avait demandé une période de sûreté de 18 ans. Le corps de sa grand-mère, mutilé et en partie calciné, avait été découvert en mai 2021 par un voisin, gisant sous l’appentis d’un poulailler près de sa maison, dans le village des Pins, au nord-est d’Angoulême. Selon l’enquête menée par les gendarmes, l’accusé entretenait de mauvaises relations avec sa grand-mère depuis la mort de son père, au milieu des années 2010. Il avait très mal vécu le décès et des querelles au sujet de la succession avaient pollué les relations familiales.

– Partenaire officiel de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024, EDF s’est engagé à fournir de l’électricité 100% renouvelable pour l’ensemble des sites de la compétition. Un soir de match de foot, 4.000 litres de gazole sont consommés, et 12 tonnes équivalent de CO2 rejetées dans l’atmosphère. L’organisation des JO de Paris veut donc changer de paradigme. La règle sera de faire appel au réseau électrique dans les stades olympiques pour l’alimentation électrique principale, et non aux groupes électrogènes. Ceux-ci seront bien là, mais ne seront allumés qu’en cas d’ultime recours. Pour écarter les groupes électrogènes des 42 sites olympiques et 19 sites paralympiques, Enedis a engagé 100 millions d’euros d’investissements sur 8.000 opérations et chantiers de raccordement ou de sécurisation du réseau électrique. 

– Le groupe Emirates a annoncé un bénéfice net annuel record de 5,1 milliards de dollars, en hausse de 71% par rapport à l’année précédente. Le fleuron de l’émirat du Golfe a placé la barre très haut en réalisant une nouvelle performance record sur l’exercice 2023-2024 clos fin mars. Il y a eu une forte demande de transport aérien et de services liés aux voyages dans le monde. A noter que le groupe avait déjà dégagé un profit record l’année dernière, de 3 milliards de dollars, après deux années de fortes pertes dues à la crise du Covid-19.

Laisser un commentaire