Ce matin dans un lycée à Arras, un homme (Tchétchéne) a poignardé deux professeurs et un agent technique. L’un des professeurs est décédé. Voici les principales infos à savoir.

Image

Ce matin vers 11H, un homme armé de couteaux a fait irruption à la cité scolaire Gambetta-Carnot, qui compte un collège et un lycée, située avenue Carnot, à Arras.

Il a poignardé deux professeurs et un agent technique dans le lycée Gambetta.

L’une des victimes, un enseignant de français du lycée, est mort. Les deux autres personnes sont gravement blessées.

L’assaillant (âgé de 20 ans) qui s’apelle Mohammed Mogouchkov a crié « Allah Akbar ».

C’est un Tchétchène né en Russie.

Cet ancien élève du lycée était connu pour sa radicalisation.

Il était fiché S et sous surveillance de la DGSI.

Il faisait l’objet depuis cet été de multiples techniques de renseignement et de mesures de surveillance actives – il était sous écoute et faisait l’objet de surveillances physiques.

Ses conversations téléphoniques n’avaient pas mis en évidence ces derniers jours d’éléments permettant d’annoncer un passage à l’acte.

Il a poursuivi ses études au lycée Carnot à Arras en s’inscrivant en 2021 à un BTS Moteurs combustions internes selon son profil LinkedIn illustré par la photo d’un jeune homme aux cheveux frisés portant des lunettes. 

Cet individu avait été contrôlé hier sans qu’aucune infraction ne puisse lui être reprochée.

Le Parquet national antiterroriste a annoncé se saisir de l’enquête.

Parallèlement, le président Emmanuel Macron s’est rendu à Arras, accompagné par le ministre de l’Éducation Gabriel Attal et le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

Les députés ont suspendu aujourd’hui leurs travaux en cours à l’Assemblée nationale pour exprimer leur solidarité avec la communauté éducative et les victimes de l’attaque.

A noter que le procureur va s’exprimer dans les prochaines heures et le ministre de l’Intérieur prendra la parole vers 20H.

« On pensait que c’était un exercice, on ne pensait pas que cela pouvait arriver ici et ça a fini par arriver »: Des lycées ont témoigné sur CNEWS après cet assassinat.

Martin Doussau, professeur de philosophie au lycée Gambetta a été témoin de l’attaque. Il s’est exprimé sur CNEWS.

Emmanuel Macron qui s’est rendu sur place s’est exprimé: « Un enseignant a été tué, il y a deux blessés en situation très grave qui sont en train de lutter contre la mort. Je veux avoir une pensée pour cet enseignant qui a été lâchement assassiné et pour sa famille. Je veux rendre hommage à tous nos enseignants et dire combien nous sommes à leurs côtés dans ce moment, trois ans après. Je veux saluer la réactivité des services de secours intérieurs… La police a pu intervenir quatre minutes après l’appel… Au moins une autre intervention a permis de déjouer une tentative d’attentat en cours dans une autre région (à Limay, dans les Yvelines). Je suis là pour témoigner du soutien de la nation, pour dire que nous faisons bloc et que nous tenons. Le choix est fait de ne pas céder à la terreur, de ne rien laisser nous diviser ».

Xavier Bertrand, le président LR des Hauts-de-France, a lui aussi évoqué cet assassinat en affirmant: « Il était important que le président de la République puisse prendre du temps avec les familles et avec l’ensemble de la communauté éducative ».

L’un des frères du terroriste Mohammed Mogouchkov avait été interpellé à l’été 2019 par la DGSI dans le cadre d’un projet d’attentat déjoué puis de faits d’apologie et est écroué.

Mohammed Mogouchkov était arrivé en 2008 en France avec ses trois frères, sa mère et son père. Tous sont de nationalité russe. Le père a été expulsé rapidement. Le reste de la famille avait déposé une demande d’asile, mais avait été déboutée en été 2022. La famille « aurait dû quitter le territoire » mais la France n’expulse plus vers la Russie « depuis la guerre en Ukraine ».

Neuf personnes, dont l’assaillant et son petit frère de 16 ans, ont été placées en garde à vue après l’attaque. La mère, la soeur et l’oncle des deux hommes ont également été interpellés.

Dans un communiqué, les députés du Rassemblement national demandent l’audition de Gérald Darmanin à l’Assemblée nationale, mardi, en marge de son audition sur le budget. Ils demandent au ministre de l’Intérieur qu’ils répondent « aux questions de la représentation nationale sur les potentielles défaillances de l’Etat à l’origine de l’attentat d’Arras ».

De son coté, le patron des Républicains, Eric Ciotti, vient de demander au président de la République d’activer l’état d’urgence: « Après l’attaque terroriste du Hamas contre Israël, tous les éléments convergent pour souligner que nous rentrons dans une nouvelle ère et que la menace terroriste redevient maximale ».

Le ministre de l’Education Gabriel Attal a demandé aux recteurs d’académies de « prendre sans délai toutes les mesures » nécessaires pour « renforcer la sécurité de tous les établissements » scolaires en France.

Laisser un commentaire