Le préfet de police Laurent Nuñez vient d’annoncer que la jauge d’accueil du public pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024 à Paris sera finalisée au printemps.

Image

Le préfet de police Laurent Nuñez vient d’annoncer que la jauge d’accueil du public pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024 à Paris sera finalisée au printemps.

Dans le Parisien, il déclare: « Il y a des impératifs d’entrées et sorties à gérer, les bouquinistes sur le long du linéaire… Nous sommes en discussion avec eux. Certains sont dans des endroits stratégiques où l’on craint que les gens s’amassent. C’est pour ça que la jauge n’est pas encore définie. Il y a encore trop d’aléas. Tout ça, ce sera finalisé au printemps ».  

Au total, quatre périmètres de sécurité seront mis en place pour chaque site pendant les épreuves.

– Le périmètre organisateur, tout d’abord, qui est le plus restrictif et situé à proximité immédiate des sites. Son accès sera réservé aux personnes accréditées ou munies d’un billet.

– Vient ensuite le périmètre de protection, dit « Silt » et issu de la Loi sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme. Il sera accessible après une fouille dont seront exemptés les riverains, sauf pour la cérémonie d’ouverture et quelques sites non précisés.

– Deux périmètres de circulation complètent ce dispositif.  Au plus près du site, dans la zone classée rouge, « le principe sera l’interdiction de la circulation et l’exception, la dérogation ». Cela concerne notamment les riverains qui ont des parkings, qui visitent des personnes vulnérables, ainsi que les secours, urgences et dépanneurs.

Pour obtenir ces dérogations, il faudra s’enregistrer sur une plateforme numérique qui sera mise en place d’ici mars ou avril. Un QR code devra être présenté lors des contrôles. Il sera nécessaire, par exemple, pour se rendre dans l’un des 700 bars et restaurants présents dans le périmètre rouge. Idem pour des amis invités chez des particuliers, pour suivre la cérémonie d’ouverture depuis la fenêtre.

– Le périmètre bleu, plus large, sera quant à lui réservé aux riverains, travailleurs ou clients des commerces et restaurants. L’idée est « d’éviter les circulations de transit ». Cette fois, il n’y aura pas d’inscription, mais des contrôles seront organisés.

Les stations de métro resteront ouvertes dans les périmètres rouges et bleus, mais pas dans les périmètres Silt. 

Laisser un commentaire