Le mardi 23 Avril prochain à 21H10, France 2 diffusera le documentaire “Planète Terre, le triomphe de la vie” coproduit avec BBC Studios.

Image

Le mardi 23 Avril prochain à 21H10, France 2 diffusera le documentaire Planète Terre, le triomphe de la vie, coproduit avec BBC Studios.

Des images inédites et spectaculaires, au plus près d’espèces rares, filmées dans les écosystèmes de six continents, dévoilant l’incroyable richesse et diversité de la vie sur Terre, mais aussi sa fragilité.

Des séquences inédites, filmées pendant près de 5 ans, dans 43 pays sur 6 continents. Grâce à des caméras de dernière génération, à une connaissance exceptionnelle du terrain, et à des partenariats avec des équipes locales, BBC Studios réussit à capter l’intimité d’espèces rares et des comportements fascinants liés au changement climatique. 

Quelques exemples de séquences exceptionnelles :

Les eaux nourricières de la péninsule de Robberg en Afrique du Sud, où se rencontrent l’océan Indien et l’Atlantique, abritent une immense colonie d’otaries à fourrure. Des grands requins blancs s’approchent des côtes, toujours plus nombreux. Ils attendent que les otaries se jettent à l’eau pour se nourrir. Les requins sont rusés, mais les otaries ont pour elles d’être agiles, et de savoir coordonner leur riposte. Bientôt toute la colonie se retourne contre les grands requins blancs et triomphent de leur adversaires… qui rebroussent chemin.

Le delta de l’Okavango au Botswana se métamorphose chaque année. Pour de nombreuses espèces, c’est le temps de l’abondance. Les jacanas à poitrine dorée savent marcher sur l’eau. Ces oiseaux graciles passent délicatement d’un nénuphar à l’autre. Un père surveille ses poussins, car les canaux du delta sont infestés de crocodiles. Mais à l’approche des prédateurs, les petits ont développé une parade très efficace : ils se figent telles des statues.

L’ouest du Canada est couvert de vastes forêts tempérées, alimentées par des centaines de cours d’eau. Une ourse Kermode prépare l’hiver en se nourrissant des saumons qui remontent le cours des rivières. C’est une espèce très rare. Malgré son pelage blanc, elle appartient à la famille des ours noir. Elle a scellé une alliance unique avec la forêt. Une fois qu’elle s’est nourrie de sa pêche, elle laisse les restes de saumon sur la berge. Le sous-sol de la forêt est ainsi enrichi à son tour par les nutriments océaniques du saumon. Grâces aux ours, les saumons font pousser les arbres !

Dans la ville de Sauraha, au Népal, un rhinocéros arpente paisiblement les rues, et poursuit sa route malgré les voitures et les passants intrigués. Il n’est pas perdu, il est en quête de nourriture et il connaît son chemin. Ce spectacle insolite montrera qu’il semble avoir trouvé le moyen de côtoyer en paix avec le monde des humains.

Laisser un commentaire